Haut de page

panorama9

Auteur : Jean-Claude ROGLIANO

” Mal’Concilio, un miracle d’écriture. Chronique d’un moment de grâce littéraire…” Jean-Baptiste Ronchi, U Nostru

 

 

 

 

                                                                              Le Berger des morts 266405  Ancienne édition 2001

Dans la Castagniccia, autour d’un châtaignier géant au tronc creux, Jean-Claude Rogliano a érigé un classique de la littérature corse. « Mal’Concilio » est enfin réédité. Cette œuvre qui fut le livre corse le plus vendu parle à tous ceux qui ont la Corse au cœur. Mais dans cette fable universelle, le livre dit aussi la survivance des traditions face au monde moderne. Un équilibre miraculeux entre une langue unique, et une histoire universelle.

Une lecture qui s'empare de son lecteur comme un charme. C'est une véritable plongée dans un monde onirique, rempli du fourmillement de la nature, d'ombres, de croyances et de secrets.

C'est un univers à part, celui du village corse, où les croyances ont une forte place. Ici c'est le mazzeru, un homme qui est craint par les siens, il voit en rêve la mort sous les traits d'un animal qu'il abat et sur lequel la figure animale laisse la place à une figure humaine. Ainsi désigné, la mort frappera celui qui a été vu en songe par le mazzeru.

Au coeur de la Castagniccia, le châtaignier du village s'humanise pour devenir un personnage à part entière sous la plume de Jean-Claude ROGLIAN0 qui nous happe dans les traditions et préoccupations corses par une écriture précise et décrit une histoire universelle : celle de la différence, de l'acception de soi, de l'amour et de l'aventure.

 

Jean-Claude Rogliano avait huit ans quand, au fond de son village, il découvrit, abandonné aux ronces et au lierre, un hameau fortifié du XIIIe siècle. Tombé amoureux de ses maisons tours, nourri des récits que son père, un merveilleux conteur lui faisait, il peuplait ce lieu à vertige de personnages réels ou de légende qui l'avaient habité autrefois. Après s'en être inspiré pour en faire le décor de son premier roman, il en a fait l'acquisition pour en relever les ruines afin de l'habiter et créer des gîtes afin de partager avec des hôtes venus du monde entier la magie de Tours de Tèvola. Son premier roman, Mal'Concilio, demeure le livre corse écrit en français le plus lu.

 

“Le classique sur la Corse profonde, autour du châtaignier géant au tronc creux de la Castagniccia. Plongée dans le merveilleux et descente aux enfers garanties”.Les Dossiers du Canard Enchaîné

“… la beauté collective d’un chœur d’opéra”, J. Garcin, Les Nouvelles Littéraires

“… un chef d’oeuvre. C’est à dire quelque chose qui échappe à toutes les règles, qui dépasse l’écriture ornementale pour atteindre à une vérité universelle.” Jacques Lovich, La Marseillaise