Haut de page

panorama9

Titre : Mots et Mythes   Essais sur le sens des traditions corses  N° 144

Auteur : Max CAISSON

Couverture : Four à Forciolo

 
 Approche philosophique et psychologique des mythes qui puisent leurs origines dans les croyances de l'Antiquité, dans les doctrines de Pythagore, du Christianisme etc...
Malocchio : la science du mauvais oeil renvoie à l'homogénéité entre ce qu'on rapporte d'ordinaire aux "croyances populaires" voire même aux superstitions et la science qui va de l'Antiquité au XVII ° siècle et se prolonge au-delà, dans bien des secteurs.
"Comment voyons-nous?"
La psychanalyse tient une grande place pour expliquer les origines des mythes et les mythes sont, à l'origine, une interprétation des problèmes psychologiques des sociétés. On les trouve chez Aristote bien avant Freud. Les légendes corses font parfois allusion à cette période mythique où le ciel était uni à la terre. On songe au mythe grec.
 
Ouvrage très riche, surprenant et prenant, portant à la fois sur l'ethnologie du symbolisme et l'anthropologie sociale des régions méditerranéenne et principalement de la Corse!
 

Résumé

"... Le lecteur, parcourant le trajet dessiné par Mots et mythes, fait un [...] grand voyage dans le monde de la pensée [...] Il sillonne la Corse dans tous les sens pour observer, derrière l'œil de Max Caisson, ce qu'on y fait d'un homme piqué par la malmignatta, pourquoi on y trouve tant d'amas de pierres, comment on dispose des signes dans l'espace pour le rendre habitable, d'où vient qu'autrefois les chefs de la rébellion aient institué la Vierge Marie en protectrice de la Corse, sous quel aspect on y considère le placenta ou selon quelle physique le mauvais œil est miroir...
Pourtant, à chaque page ou presque, le voyageur qui a pris son billet pour la pensée corse ancienne, s'évade de l'île pour se transporter dans cette Italie dont la haute culture a nourri celle des élites corses et, tout autant, dans le Mezzogiorno de la tarentule et de la jettattura, pour faire un bond en Kabylie, un saut en Géorgie, une incursion rapide chez les Turco-Mongols, un court périple en Afrique de l'Ouest ou chez les Amérindiens [...], ou dans l'Inde des Védas [...], Le folklore est une pensée qui habite des lieux mais, pour la repenser, il faut enjamber des frontières.  
" Extrait de la préface de Gérard Lenclud".

Sommaire

    • Le four et l'araignée
    • Guerre encore entre le stellion et l'araignée
    • L'écriture des pierres
    • Les morts et les limites
    • La vierge et le royaume
    • "A criatura"
    • Topologie de l'image du corps et obstétrique populaire
    • Le "serment du sein"
    • La science du mauvais œil, structuration du sujet dans la "pensée folklorique"
    • Sur la piste des ours, la légende d'Orsu Alamannu
    • Une matière à philologie : e fasgiole
     

À propos de l'auteur

Biographie de Max Caisson

Max Caisson, agrégé de philosophie, puis Maître de conférences en ethnologie à l'Université d'Aix-En-Provence-Marseille I, a travaillé depuis plus de quarante ans sur l'ethnologie de la Corse et des régions méditerranéennes avoisinantes. Il a été commissaire de deux expositions au Musée de la Corse de Corte.