Haut de page

panorama4

L’Association
Créée depuis 2002, L’Association a pour objectif d’aider les chercheurs en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires, à les regrouper en mobilisant les capacités, les connaissances et l’expérience de chacun. Le fonctionnement de l’Association repose sur le bénévolat, et l’utilisation des compétences de chacun au bénéfice de la collectivité.

Elle organise des ateliers de formation à la recherche généalogique et aux divers besoins des chercheurs (comment se servir d’un logiciel, comment faire ses recherches sur Internet, comment préparer des visites aux archives, comment faire des relevés systématiques ….)

Elle apporte une aide à la lecture et à la traduction des actes anciens, ceux-ci étant établis en latin ou en toscan avant 1850.
L’Association met à la disposition des adhérents des fonds d’archives très importants représentant environ 350 000 photos numériques :

Fonds d'archives RHFC

Certains de ces documents ont été indexés pour une recherche plus facile et le résultat se trouve en consultation dans la base de données
Pour les autres documents non indexés, les adhérents peuvent faire une demande de recherche sur le forum de l’Association

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La base de données RHFC  base de données des relevés de la RHFC
En libre consultation, sans filiation pour les non-adhérents, cette base reflète l’ensemble des relevés effectués par les bénévoles de l’association et absolument pas celui des fonds en notre possession. Elle comporte plus de 420 000 entrées.
Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, interrogez le bureau de la RHFC via l’adresse du groupe :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le forum de la RHFC
Réservé aux adhérents, il permet les échanges, informations et communication diverse entre les membres.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ensemble des documents de la RHFC, fonds d’archives, livres, généalogies, bulletins et de nombreux autres documents sont en libre et gratuite consultation au siège de l’association et communiqués par e-mail à ceux qui, trop éloignés, en font la demande.