Haut de page

panorama9

 Titre : Un Stuart dans la nation Corse   N° 179

Auteur : RAMELET-STUART Desideriu

 

 

Le 20 mars 1736, Théodore de Neuhoff, débarqua en Corse. Le 15 avril il fut proclamé Roi des Corses. Ce Roi signa la constitution présentée par Gaffori et les chefs Corses, et il jura sur l'évangile de lui être fidèle. Le 11 juin 1736, le Roi Théodore de Neuhoff arriva à Castifau et il fut hébergé et placé sous la protection du député Giacomo Dante Grimaldi d'Esdra. Le 28 juillet 1736, La Reine Caroline, régente temporaire de Grande-Bretagne défendit à ses sujets de fournir provisions et assistance aux mécontents de Corse. En novembre 1736, Neuhoff quitta la Corse pour aller chercher d'autres secours et confia la régence provisoire du Royaume de Corse à Giacinto de Paoli, père de Pasquale, futur général de la Nation Corse.

 1774 marqua une triple défaite politique; la défaite militaire des paolistes, l'échec diplomatique du Roi de Piémont Sardaigne et la fin de tout espoir pour le Prince Charles Edward Stuart de s'assurer un avenir en Corse. Il ne sera plus question pour lui d'aller saluer le nouveau Roi de France. A ce contexte politique désastreux pour tous ces protagonistes se rajouta une situation familiale des plus précaires pour les Stuarts/Mibelli, coincés dans une île vivant sous le régime de la terreur et de la répression.

Bon livre qui mêle la généalogie de la famille Stuart, issue du clan royal Stuart, à L Histoire tumultueuse de la Corse de Paoli. Cependant ce livre est un document et se lit comme tel, il n'a pas la fluidité d'un roman. Pour le découvrir, il faut aimer l'histoire et ne pas craindre de rencontrer bon nombre de personnages pas toujours faciles à mémoriser et à classer. Très bon travail de recherche de la part de l'auteur.

  08 décembre 2015