TITRE : PAOLI Un corse des Lumières
AUTEUR : VERGE-FRANCESCHI M
PARUTION : 2005 EDITEUR : FAYARD
Un corse des Lumières
Né dans un hameau peuplé d'une centaine d'âmes, Morosaglia, le Père de la patrie corse est mort dans la plus grande capitale européenne de son temps, Londres. Né en 1725, élevé à Naples, rentré pour moins de quinze ans de « pouvoir » (1755-1769), exilé en Angleterre jusqu'en 1790, revenu à Corte pour quatre ans, retourné à Londres de 1794 à sa mort en 1807, celui qui fut enterré à l'ombre de Westminster a vécu trente-deux ans en Corse, trente-quatre années en Angleterre, seize années de jeunesse italiennes et quelques semaines parisiennes.
Corse de Corse, Paoli est aussi Corse de la diaspora, comme Sampiero Corso avant lui et Napoléon Bonaparte après lui.
Paoli surprend, étonne, séduit, révolte parfois.
Quel est-il ? Philosophe du siècle des Lumières ? Religieux comme son frère, tertiaire franciscain mort au couvent ? Franc-maçon précocement affilié à une loge italienne ? Ou tardivement affilié à une loge anglaise à Londres ? Humaniste ou soldat ? Homme de plume ou d'épée ? Homme d'action ou de réflexion ?
Les sources sont si abondantes que la synthèse est malaisée et que l'on néglige presque toujours les trente premières années de sa vie, celles qui pourtant permettent de saisir (enracinement du personnage dans une terre, une tradition, une généalogie ; c'est l'un des apports décisifs de ce livre que d'évoquer la genèse de l'homme d'État et de lui redonner ainsi sa cohérence et sa vigueur.
Cette première biographie exhaustive replace Paoli dans son contexte historique et rend le personnage passionnant.
.Paoli est un personnage multifacette, à la fois philosophe des Lumières, soldat, humaniste, et peut-être franc-maçon, dont la vie et les actions ont marqué l'histoire de la Corse et de l'Europe.
Professeur d'histoire moderne à l'université François Rabelais de Tours, Michel Vergé-Franceschi est l'auteur de nombreux travaux sur l'Ancien régime, en particulier sur la marine à cette époque.
Il publie en 2005 Paoli, un Corse des Lumières qui est couronné par l'Académie française l'année suivante. Il est fait chevalier de l'ordre national du Mérite au Ministère de la Recherche en 2012. En 2014, il reçoit le prix Historia de la biographie pour Ninon de Lenclos, libertine du Grand Siècle.
